La chimie Tristel ClO₂
Le dioxyde de chlore Tristel (ClO₂) est un biocide à large spectre avec une efficacité prouvée contre une série d’organismes microbiens tels que les bactéries, les virus, les protozoaires, les levures, les mycobactéries et les spores bactériennes. Utilisé à l’origine dans le traitement de l’eau et dans l’industrie alimentaire, le ClO₂ a été adopté comme désinfectant de haut niveau dans les secteurs médical, pharmaceutique, vétérinaire et dans les laboratoires.
Le mécanisme par lequel le ClO₂ obtient son puissant effet biocide est l’oxydation [1]. L’oxydation signifie que l’agent oxydant séquestre les électrons des micro-organismes, ce qui provoque un déséquilibre moléculaire qui conduit inévitablement à la mort de ces derniers. Les principaux avantages de l’utilisation de biocides oxydants par rapport aux biocides non oxydants (alcools, composés d’ammonium quaternaire) sont l’impossibilité pour les micro-organismes de développer de résistance [2] et le large spectre d’efficacité [1].
En comparaison avec d’autres oxydants, comme le peroxyde d’hydrogène, le dioxyde de chlore Tristel ClO₂ est intéressant. Bien que le peroxyde d’hydrogène et d’autres oxydants fonctionnent selon les mêmes mécanismes que le ClO₂, il a été démontré qu’ils sont moins efficaces contre les microbes [3]. Ceci est attribué à la capacité unique du ClO₂ à pénétrer dans la structure protéique 3D des micro-organismes [3] et, ainsi, à mieux oxyder les molécules. En outre, le ClO₂ ne forme aucun sous-produit dangereux [4] et est moins nocif pour les personnes et les équipements que d’autres biocides courants tels que le peroxyde d’hydrogène et le chlore [2].
Le ClO₂ présente l’avantage d’être moins corrosif que d’autres chimies puisque son potentiel d’oxydation est de 0,95 volt.
Le ClO₂ généré à partir du chlorite de sodium est soutenu pour l’enregistrement de la substance active dans les produits de type 2, 3, 4 et 5 en vertu des règlements sur les produits biocides de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne. Cette substance active est également dans divers pesticides enregistrés auprès de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA).
Références
[1]. J. E. Knapp and D. L. Battisti, “Chlorine Dioxide,” in Disinfection, Sterilization, and Preservation, S. S. Block, Ed., 5th ed. Philadelphia, PA, USA: Lippincott Williams and Wilkins, 2001, ch. 11, pp. 215-227.
[2]. Z. Noszticzius et al., “Chlorine Dioxide is a Size-Selective Antimicrobial Agent,” PLOS ONE, vol. 8, no. 11, e79157, Nov. 2013.
[3]. M. Finnegan et al., “Mode of action of hydrogen peroxide and other oxidizing agents: differences between liquid and gas forms,” J. Antimicrob. Chemother., vol. 65, no. 10, pp. 2108-2115, Aug. 2010.
[4]. F. Al-Otoum et al., “Disinfection by-products of chlorine dioxide (chlorite, chlorate and trihalomethanes): Occurrence in drinking water in Qatar,” Chemosph., vol. 164, pp. 649-656, Dec. 2016.