Pourquoi une décontamination efficace des dispositifs médicaux est-elle essentielle dans la lutte contre le SARS-CoV-2 ?
Depuis l’apparition du SARS-CoV-2, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension de son mode de transmission. Nous avons appris que le virus peut se propager par contact avec des surfaces contaminées. Ainsi, les dispositifs médicaux en contact avec les muqueuses de la tête et du cou représentent un risque de transmission s’ils ne sont pas correctement décontaminés. Des études ont montré que le virus peut survivre sur les surfaces pendant 4 à 7 jours [1], soulignant ainsi la nécessité d’un nettoyage et d’une désinfection rigoureux des dispositifs médicaux.
En l’absence de tests spécifiques au SARS-CoV-2, des virus substituts ont été utilisés par l’industrie pour démontrer l’efficacité des désinfectants. Aujourd’hui, des tests en laboratoire permettent d’évaluer leur efficacité contre le SARS-CoV-2 pathogène en conditions réelles.
Le dioxyde de chlore Tristel (ClO2) démontre une inactivation complète du SARS-CoV-2 en 30 secondes dans des conditions de saleté, conformément à la norme en 14476:2013+a2:2019.*
Pourquoi choisir le dioxyde de chlore Tristel ?
Les produits au dioxyde de chlore Tristel sont prouvés virucides conformément aux méthodologies de test des normes européennes**. Ils sont utilisés avec succès par les professionnels de la santé du monde entier pour la prévention des infections, et jouent désormais un rôle clé dans la lutte contre la propagation du SARS-CoV-2, responsable du COVID-19.
*Un échantillon représentatif de dioxyde de chlore Tristel à une concentration de 20 parties par million (ppm) a été testé par un laboratoire de biosécurité de catégorie 3 aux États-Unis.
**Conformément aux méthodes de test de la norme EN 14476.
***Tous les produits ont une concentration de dioxyde de chlore supérieure à 20 ppm au moment de l’utilisation.
Référence :
[1] A. W. H. Chin et al., « Stability of SARS-CoV-2 in different environmental conditions », The Lancet Microbe, vol. 1, no. 1, p. e10, 2020, doi: 10.1016/s2666-5247(20)30003-3.
Articles associés
We’ve passed EN 17846!
What is EN 17846 and why is it important? EN 17846 is a European Standard that specifies the test method and requirements for evaluating the sporicidal activity of chemical disinfectant […]
En savoir plusSous le Microscope – HPV
Les papillomavirus humains (HPV) sont de petits virus à ADN non enveloppés responsables d’une gamme de pathologies allant des verrues bénignes aux cancers. Plus de 200 types de HPV ont […]
En savoir plusWebinaire: Combattre la résistance aux antimicrobiens
Vous avez manqué notre webinaire en direct ? Pas de problème ! Vous pouvez désormais le regarder en replay. 💡 Sujet: Une approche proactive de la désinfection peut-elle aider à […]
En savoir plus